Aux Sangliers d'Arbonne

mercredi, juin 28, 2006

Sortie Express ...

Attention le mercredi, c'est pas des sorties d'amateurs, notre fidèle Batman nous a convié au tour de son coin à 19h00 ce mercredi et 7 sangliers sont à l'appel : President, Batman, José, Laurent, Philou, Benj et son copain, plus le sanglier contrôleur, Yeti scooter, qui nous fait le plaisir de venir en bleu de travail, pour homologuer notre sortie !
Attention c'est parti !!! Si vous vouliez un échauffement, il fallait le prévoir avant, je crois avoir bien fait de revenir de Melun en Brompton ! Batman n'arrête pas de nous rabacher qu'il n'est pas en forme en menant le groupe à un train d'enfer, il vole au dessus des bosses et des ornières ! Encore quelques mètres et nous voici déjà aux pieds de la 1er bosse, avalée juste pour le fun, Laurent en tête suivi de près par le copain de Ben. Christian tire la langue et José arrive dernier, suite à une bûche prise au pied de la bosse, couvert de boue sur tout un coté, il semble aimer la thalasso !

Nous redescendons promptement vers la rivière, remarquez sur la photo du bas notre José avec son cataplasme à la moutarde sur la fesse gauche :-)
On se dirige vers ... "la 2ieme difficulté, montée dans le sable .... à droite !" lance Laurent au Président qui avait pris la tête et du coups se tape une nouvelle montée impossible pour rien ! .... "Aahhh, Bande de salopard, on se croirait dimanche ! Mais c'est pas vrai !!!", nous l'entendons râler de l'arrière tandis que nous poursuivons tout droit, je n'ai pas le temps d'attraper l'appareil, il est déjà de retour, écartant tout ce qui se trouve sur son passage ! La montée super balaise dans le sable, c'est pour un peu plus loin, le président gonflé à bloc accroche la 4ieme place derrière Laurent, le copain de Benj et philou qui tire la langue. Une fois en haut, dans une profonde inspiration, notre Batman médite sur la suite du parcours !

Nous continuons ce parcours aux paysages magnifiques dans un rythme qui ne faiblit pas, trahissant la volonté de chacun d'être en forme pour le Cantal ! Juste une courte pause pour une photo après le maraicher, puis pour attendre tout le monde en haut de la 3ieme bosse.
Le parcours s'adoucit et la photo centrale du bas est là pour témoingner, ils font quoi Laurent et Batman ?!

La fin n'est qu'une formalité, les derniers raidillons et les descentes vertigineuses ne peuvent faire peur à ce groupe motivé. Lors du final, le copain de Ben, montre tout sa capacité d'adaptation et même s'il manque le viraage décisif à droite dans le chemin de pierres, il a tôt fait de ramarrer tout le groupe, sauf Laurent (1er), pour s'emparer de la 2ieme place. Philou (3ieme) qui a du batailler dur contre un président en grande forme. Les rafraîchissements chez Batman sont bienfaiteurs. Belle sortie !
Bonne fin de semaine à tous ... Vite Vite le Cantal !!!

Ps : Piqué au vif par la remarque du Yéti, qui semble douter des capacités hors normes de mon petit vélo pliant, le Brompton, je me propose de lui lancer un défi, Yeti contre Philou !

Sur le parcours Opéra - Melun, les règles sont simples : un jour de la semaine bien chargée de circulation, ton Super Scooter contre mon Brompton, départ 17h45, 66 rue de la Victoire Paris 9ième (comme qui dirait en plein centre de Paris) et arrivée au cabinet du président à Melun !!!
Bien sur, comme pour les sprints du dimanche tous les coups sont permis, l'important c'est d'arriver 1er dans le dit cabinet avec son engin pour l'homologation !!!

dimanche, juin 25, 2006

José, Je crois qu'il pleut pour ton anniversaire ...

Ce matin, çà commence moyen, il pleut et on est à la bourre avec William, au moment où l'on arrive dans la rue du cabinet soi-disant médical, l'ensemble de la troupe décolle de Seine-Port pour se diriger vers le Cabaret Masson (ou rocher St Patrick pour les habitués). On frise les moustache de José en effectuant notre demi-tour pour prendre la bonne direction ... Etrange, la Volvo fumante n'est pas là, aurait-elle eu des soucis au démarrage avec la pluie qui ne cesse de croître ?
Arrivés au parking, 15 sangliers sont au rendez-vous avec les petits nouveaux, Bernard et Martial. Le président sort son magnifique vieux clou et bazar, le clou est dans le pneu, crevé pour l'occasion, génial sous la pluie pour débuter la randonnée ! Heureusement, il y a le petit abris, après avoir changé la chambre à air seul (ou presque), le président commence son échauffement à grands coups de pompe. JC, en trublion, vaporise l'ensemble du groupe avec sa bombe maléfique ... "T'en veut du sent-bon ?"
José vante les mérites de son nouvel engin ... il est tout de même un peu bizarre ton piston, non ?! C'est à la fois rigide à l'arrêt et souple en fonctionnement, impressionnant !

Le groupe se décide à partir, pas facile de se faufiler à travers les fougères en évitant les racines et les pierres,
Les montées, transformées en coulées de boue, donnent l'occasion de magnfiques portés
Evidemment en descente, il y a des chutes le président (3 fois), un record !
Au secours Fabien, y a un bug sur mon nouveau frein !
Bernard expérimente de nouvelle trajectoire .. de chute lors d'une descente piégeuse, notez que sur la photo, José semble très prudent avec sa nouvelle machine.

Bernard trouve malgré tout la randonnée magnifique et oxygénante, courage, c'est vrai qu'au début c'est difficile mais après tu verras ... c'est difficile aussi, demande à JC ;-)
Heureusement, il y a des petites pauses mécaniques ... avec des concours ... Aujourd'hui celui du tee-shirt mouillé, vainqueur le président !
Si si ... Patrick et Batman étaient avec nous ... Décontractés :-)

Hélas pour tous au bout d'un moment, il faut songer à rentrer ... Euh sauf que pour l'occasion le président est un peu perdu, enfin c'est ce qu'il fait croire, José est invité à mener le sprint, les sangliers c'est un peu comme les gaulois, si on offre la garnisson romaine à Obélix, on n'oublie pas non plus d'envoyer les gaz car il y a du monde au balcon, Philou, Laurent, le président et Batman se tiennent dans un mouchoir de poche, au terme d'une belle manoeuvre le président arrache la 3ième place à Batman (4ieme malgré son entrainement exceptionnel !) Encore une roublardise du président qui a coupé par la route !... Laurent (1er) et Philou (2ieme) s'en sortent bien !
Maintenant c'est le pot de José pour ses 40 ans ! ... J'ai pu faim ! Même ce soir pouuffff !
Oh y a même les clés !!

Bonne semaine à Tous
Philou

samedi, juin 24, 2006

Séjour VTT dans le cantal ... Le Programme

Jeudi 13 juillet - Le sud de Saint Flour
Il s’agit d’un magnifique circuit d’environ 55 Kms qui nous fera découvrir notamment les orgues de Saint Flour, le château d’Alleuze, les gorges de la Truyere, le viaduc du Garabit (fabriqué par Gustave Eiffel).

Vendredi 14 juillet - Le Plomb du Cantal

Voyage en voiture jusqu’à la station de Lioran (environ 30 Kms) puis téléphérique vers le haut du plomb du Cantal (1885 m) et plusieurs descentes et remontées dans la journée avec des vues imprenables sur toute la chaîne des Puys (Puy marie, Puy de Sancy, l’élancèze etc.…). Rien que de la descente !

Samedi 15 juillet - Les bois de Margeride
Le circuit se trouve à l’est de Saint Flour,principalement dans les bois.il s’agit d’un circuit « détente » aux dénivelés inconnu, d’environ 60 Kms réservé aux vététistes chevronnés que nous sommes avec quelques jolis points de vue,et quelques ruines... En fin de parcours, bien sur !

Dimanche 15 juillet - Le circuit contemplatif de Tanavelle
Il s’agit d’un circuit uniquement matinal et de décrassage permettant de pédaler en contemplant, ce qui changera de pédaler en grognant !

Voilà, que du bonheur (et quelques crampes) en perspective !!!

Votre dévoué Président

dimanche, juin 18, 2006

Philouteries en tout genre ...

Dimanche ensoleillé, c'est l'été, il fait chaud, mais ce matin seulement 14 VTTistes sont au rendez-vous de Seine-Port ... Certains absents ont un peu mal aux cheveux en ce moment (n'est ce pas José !) ... La Volvo esseulée du président laisse augurer le retour de notre guide spirituel, pour le fêter, nous organisons un démontage en règle de certaines pièces du moteur qui sont délicatement posées sur le tableau de bord. Philippe à son retour, se demande si sa vieille guimbarde va tout de même bien vouloir démarer ? Et non, il faut tout remonter avant de partir pour la Faisanderie.
Sur place, mise en route rapide car le président après ses 3 semaines d'absences a bien envie de retrouver ce monde sauvage de sangliers ...
Suite à une sarcastique remarque sur la constitution des groupes, Jean-Claude se porte d'emblée dans le groupe de tête, bien décidé de porter un coup fatal aux colibets injustifiés dont il est la cible !
Après un premier tour à vide pour l'échauffement, nous repassons devant le parking, hélas pour le président, ce sprint intermédiaire n'a aucune valeur ...
Régulièrement certains changent à leurs frais la trajectoire officielle, Benjamin, Philippe A et Philou sont dans ce cas et ont par moment un peu de mal à recoller au groupe de tête.
Le petit nouveau, Alexandre, n'est pas trop à l'aise dans les parties rocheuses, eh c'est pas tout plat notre parcours ! Surtout quand le président décide de faire un peu de hors piste en descente ! Batman qui affute son VTT pour notre grosse sortie de Juillet ne voudrait pas voir sa belle machine réduite en miettes par les rochers affutés de Fontainebleau ! William déjante une baskette et arrive en bas semelle à la main, sport ! Sans cale ni crampons, il faut du courage pour finir le parcours !
Histoire de mettre un peu plus d'ambiance, certaines branches se glissent dans les roues, Patrick se tient les cotes, il est encore juste derrière le président ... Hum Hum ! Be Careful Man ;-)
Une nouvelle petite bosse vers 11h15 est le théatre un sprint en règle, Philippe A et Stéphane aux avant-postes !
Le président a décidé de se préparer une botte secrète pour le final, il laisse partir le gros de la troupe dans une direction qui mathématiquement n'est pas sans rappeler qu'il faut aussi avoir un bon sens de l'orientation pour venir avec lui et alors qu'il se trouve quasiment à l'arrière dans un simulacre de fatigue, il nous lance vaguement un : "C'est parti pour le sprint !", il bifurque à droite et rejoint la route sûr de sa victoire, laissant les champions s'affronter sur les hauteurs de la mauvaise direction ... Hélas pour lui, certains ont senti le coup venir, tandis que Charlie est sur ses traces, je prends un sentier parallèle pour rejoindre le bandit à quelques encablures de l'arrivée ... "Oh, oh !", ce dit il, "je vais tout de même faire deuxième pour mon retour !"
Et non ... Surprise ! Yeti et Jean Claude sont déjà arrivés, pendant que Philou s'empare de la troisième place, notre président se mange la médaille en chocolat fondu, il va devoir rechanger de groupe pour passer dans celui des faibles débutants :-)
Nos deux champions ont déjà sorti la glacière et attaquent le riflare, bon anniversaire Yeti ! Que le champagne coule à flot ;-)
Euh ... Il en manque encore deux à l'appel !?! Cette semaine, c'est Philippe A et Edouard qui sont encore sur les hauteurs de Fontainebleau ... Y en a qui les ont vu ?
Bonne semaine à tous
Amicalement
Philou

Podium
1er : Yeti
2iem : Jean Claude, qui grâce à cette deuxième place, passe officiellement dans le groupe des confirmés, Bravo !
3iem : Philou

vendredi, juin 16, 2006

Vtt : Juillet 2006 dans le cantal

Chers amis vététistes

Le mois de juillet approchant, il est temps de compter nos troupes pour l’escapade dans le cantal (départ devant le cabinetsoitdisantmédical de seine-port le mercredi 12 juillet à 13h26 ; retour le dimanche le dimanche 16 juillet à 18h42)
Veuillez vérifier que votre nom se trouve dans la bonne liste….
1- Liste de ceux qui « partent dans le cantal à coup sur »
Fabien, Christian G, Édouard, Stéphane, Patrick,Philippe R, Christian C, Charly, Laurent, Philippe F
2- Liste de ceux qui « partent dans le cantal sinon ils prennent des coups c’est sur »
Jean-Claude
3- liste de ceux qui « partent c’est sur mais pas dans le cantal »
Marc, Philippe A, Bruno, William,
4- liste de ceux qui «partent dans le cantal mais pas à l’heure »
José (merci d’indiquer au président le jour et l’heure d’arrivée)
5- liste de ceux qui « partent dans le cantal in extremis »
Francois
6- liste de ceux qui « partent probablement dans le cantal mais le président n’en est plus très sur »
Bernard, Benjamin (à confirmer d’urgence)
7- liste de ceux « qui s’étaient inscrits pour partir dans le cantal et qui vont prendre des coups parce qu’ils se sont décommandés »
Pierre

Vous disposez d’un délai expirant le 25 juin au soir pour solliciter un changement de liste.

Amicalement
Le président

dimanche, juin 11, 2006

Batman met sa cape ...

Ce matin, spectacle oblige, le président est toujours absent ! Notre Batman prend les commandes des opérations avec son parcours aux petits oignons. Cà tombe bien, il y en a pas mal qui ne connaissent pas ce coin de Nainville. Nous sommes 13 au parking de Truffeau (et non pas 12 comme l'ont cru certains en fin de parcours !!) et d'entrée de jeu le rythme est très soutenu, ce parcours est bucolique et très varié, et il avionne Batman, il avionne ... On dirait qu'il a enfilé sa cape de super héro !
Histoire de se mettre en jambes, il nous fait grimper certaines côtes, juste pour le plaisir, histoire mesurer la température au sommet, le compteur de Charlie est formel sur ce sujet, il fait chaud ! Lorsque tout le monde est au sommet, on redescend joyeusement ... Même le président, ne nous l'avait jamais fait !! On roule de plus en plus fort, Laurent avec ses jambes en acier trempé fait parler la poussière, étirant le groupe à la manière d'un élastique ! Dès que Jean Claude a recollé au groupe, à la faveur d'un arrêt, Laurent repart de plus bel. Batman n'est pas en reste, il connaît bien ce parcours et sait doser exactement ses accélérations au bon moment ...
Gasp, la voilà cette fameuse côte sablée, à te demander si ce n'est pas un looping sablé !!
José au prix d'un effort violent se hisse au sommet sur sa monture !! Euh JC moins ;-)
À force de tirer sur l'élastique, on paume sans s'en rendre compte Charlie, juste après la Tour. Le pauvre a crevé et reste tout seul sans rien pour réparer !! Pendant ce temps, nous descendons comme des malades vers Nainville, laissant notre bon Charlie gérer seul, ignorants que nous sommes. Heureusement au bout d'un long moment, certains se rendent compte qu'il y a comme un manque ... 12 nous ne sommes plus que 12 .... Il manque ?.... Charlie ... même Benjamin n'en semble pas conscient ... Edouard d'un coup de bigo appelle le pauvre malheureux encore à la Tour, creusant le sol en espérant trouver une ancienne pompe romaine ! (Edouard, je compte sur toi pour nous raconter la fin de l'histoire ...).
Pendant que nos deux compères se battent avec cette roue dégonflée, le reste de la troupe en profite pour organiser le final tout proche, Stéphane commence par mettre les pendules à l'heure par un beau redémarrage sur une belle ligne droite, puis Philou, puis Laurent ... qui s'envole ... En forme, François n'est pas très loin ;-), il entraine derrière lui Stéphane et Batman. Christian G et Philou intercalés essayent de recoller à l'avion de Laurent ...
Podium : 1er Laurent, 2ieme Christian G, 3ieme Philou ... 4ième François !!!!
Beau parcours Batman ... J'y mettrais même une mention spéciale Rando d'Or !
Bonne semaine à tous ... Dimanche prochain retour du président

dimanche, juin 04, 2006

Pan-Pan, petit faon

Surprises ce matin, alors que le président n'est pas là, notre bon François se pointe avec son Vtt pour tâter du Cabaret Masson avec nous, il y a aussi un petit nouveau Martial qui n'imagine pas une seconde ce que peut-être une sortie avec les sangliers ! Et surtout ... Accrochez vous ! Jean Claude annonce officiellement sa venue à la sortie du mois de Juillet !!
Incroyable non ?
Nous sommes 12 au rendez-vous, guidez par le Yéti au top de sa forme ! Euh on y va aller doucement pour François ! Tu parles les premiers mètres sont réservés à une cote digne d'un chiffrage, une de celle où si tu arrives en haut sur ton vélo, elle te reserve encore quelques surprises! En effet, elle est le départ d'un petit sentier Denecourt montant sur rocher Cassepot, de ceux que tu regrettes dès les premiers mètres d'avoir pris ton vtt ... Le miens donne d'ailleurs déjà des signes de faiblesses et Yeti doit y aller à plusieurs reprises de sa pince magique pour réaligner le plateau qui a une facheuse tendance à se transformer en porc-épic ... Un peu plus loin, c'est Christian qui laisse deux chambres à air en vrac dans le même pneu, pendant qu'il répare amoureusement sa machine, les sangliers se mettent à le raffraichir d'une douce pluie terrienne, pendant que d'autres font pan-pan petit faon ! (en attente de photo, José ?) ... Avec ces histoires, les 3 premiers kilomètres durent une heure, François et Martial sont ravis, ils n'ont aucune difficulté à suivre !
On fait le tour des fontaines, commentées par les histoires du Yéti et de Christian G ... Les parents promeneurs s'enfuient, bouchant les oreilles de leurs progénitures !
Tour Dénecourt, je découvre l'origine des meurtrissures de mon plateau, un maillon armé ! Couteau entre les dents, c'est lui le responsable ! Après une réparation maillon rapide Yeti, on peut enfin poursuivre à bon rythme ... Yéti nous fait le festival des rochers du coin, soudain il illumine la forêt d'un radieu soleil ! Bin, je vais vous dire, je n'aurais pas aimer être juste devant à ce moment !
A la faveur d'un faux plat sinueusement descendant, nous perdons temporairement l'arrière de la troupe, "Jean-Claude, c'est mis soudain à accélérer !", s'écrie William, lorsqu'il rejoint enfin le groupe en compagnie de François et Martial. Pour sur JC a du lacher les freins car nous ne l'avons pas entendu couiner !!!
La sortie se termine par une descente Denecourtienne, étroite et bombardée de rochers, elle nous dépose directe au parking, ne laissant la place à aucun sprint ... Yéti ne veut pas de podium cette semaine, pourtant il méritait largement la première place !
Belle sortie, il faudra revenir dans ce coin !!
Bonne semaine à tous
Amicalement
Philou
Pensées pour Brigitte et Philippe aux manettes du spectacle de danse