Aux Sangliers d'Arbonne

dimanche, janvier 18, 2009

Tous à la Réunion ...

Purée de pois, le temps ce matin, ce n'est pas cool ! Si le mercure est remonté d'une dizaine de degrés, le vent et la pluie ont fait leur apparition ... En sortant en short, l'air décontracté, JC nous nargue avec son programme de vacances bien méritées ...
Ben oui quoi, je pars à la Réunion ... Bon courage à vous les gars !;-)
Je conseille cela à tout ceux qui n'y sont pas encore allés, c'est incroyable :
La Réunion, l' île française du sud-ouest de l'océan indien située dans l'archipel des Mascareigne à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à un peu plus de 200 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche. Soumise à un Climat tropical, elle présente un relief escarpé formé il y a seulement quelques millions d'années. Aussi, malgré une érosion très marquée, elle culmine à 3 071 m d'altitude au sommet du Piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise. Les coulées de lave émises par ce dernier ont augmenté régulièrement la superficie totale de ce territoire battu par les lames et qui jouit sur ses quelque 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

Mais pour le VTT là bas, il faut un gros coeur, des cuisses d'acier et le budget remplacer le matériel en sus du transport ! ... A ne pas manquer sur place, de faire de la plongée sous marine et la cabane du pêcheur à St Philippe. Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche... Comme pour toutes les photos du blog, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.
Un peu raides les pentes de la Réunion




Le Piton de la Fournaise se trouve de l'autre coté de cette vallée de lave


Vous remarquerez, sur la photo de droite ci dessous (en l'agrandissant), des petits points blancs posés sur le bord du cratère (au centre de la photo). En fait, ce sont des personnes ! Pour vous donner une toute petite idée de la dimension incroyable de ce site qui fait la largeur de l'ile. Il faut descendre 1000m pour arriver sur cette mer de lave ! Dans la journée , on peut faire le tour du vrai volcan qui se trouve en face. Habituellement, toute cette étendue est sous les nuages et il ne vaut mieux pas pas sortir du chemin tracé en blanc, sinon au mieux tu te perds, au pire tu tombes dans la lave chaude !
La photo de gauche, ce sont des sculptures de lave, juste après l'éruption de 2005, la coulée était encore chaude et se jetait dans la mer ... Eau chaude garantie sur place, déjà qu'en temps ordinaire elle est à 26° !
Petit Cratère, petit bonhomme .......... Sculptures de lave

............
Fini le rêve, il faut y aller, direction Arbonne sous une pluie battante, tellement que la nuit semble s'être réinstallée lorsque nous arrivons à la Borne à l' Enfant. Une course d'orientation entre les gouttes est prévue ce jour et commence à charger le parking.


Après une première bonne douche à attendre tout le monde, nous voici partis par le chemin des grandes vallées en direction de la côte des quatres héros par la face sud. On peut dire que çà mouille ! Après le gèle le sable est comme de la pierre et même les quatre bléros n'ont pas difficulté pour escalader.

Une micro pause et nous redescendons dans le creux du rochers aux voleurs, mais ...
Déjà, juste dans les premiers mètres, Batman manque de se prendre une grosse boite dans les rochers, ouf çà passe ! Et alors que la tête de la horde prend de la vitesse et de la distance dans la descente, le cri d'alerte retentit ... Aie, notre Bernard J (MG pour les intimes) casse sa fourche !!! Une chute heureusement sans gravité mais avec le recul, Gasp !!! La potence est sectionnée nette et pend lamentablement au bout des gaines de freins.


Les sangliers ont plus d'un tour dans leur sac, une réparation de fortune est improvisée sur la machine du Berni et nous voici opérationnel pour le ramener au parking ... Avec prudence tout de même, sait-on jamais ! Comme vous pouvez le voir, on fait toujours tout dans la douceur :-)
Chouette ta potence amovible !


Voilà ils se mettent tous devant! ... C'est Bernard que je voulais prendre !
11h15 sur place, la majorité des sangliers ne semblent pas prêts pour un 2ième tour,
J'ai du monde à la maison, je dois partir de bonne heure ...
Seuls 6 vrais courageux, s'engagent en direction de la sal.pe n°1 pour compléter la sortie ... Euh, elle est comment cette côte ? Ben tu vas voir !

Alors Eric t'en penses quoi de la princesse ? ... Ben euh, bien, bien, elle est bien ;-)


1/4 d'heure après, Philippe avec son Kona nous dit qu'il l'a trouvée facile : "Non, c'est çà, j'suis parti trop lentement au départ" . Le Kona est vraiment pas mal du tout comme VTT très agréable, j'ai fait quelques tours de roues avec et j'aimerais bien voir ce qu'il donne dans les côtes de ce genre ... Bon Philippe, la prochaine fois, il te restera plus qu'à envoyer les gaz dès le début comme Philou et Benj ... Çà promet !:-)
Le retour est effectué de manière classique, la descente des Fougères et la remonté Napoléononienne ... Pas de pot bien sur, on a pris assez d'eau pour aujourd'hui ;-)

A dimanche prochain, bonne semaine à tous
Amicalement
Philou _@_!!

Libellés : , , ,

dimanche, janvier 11, 2009

-13° après Marrakech

Le président est de retour ce matin, bonne occasion de partir un peu au sud, à la Croix de Toulouse ... Histoire de se rappeler l'Hivernage de Marrakech, il fait entre -8 et -13°C en fonction de l'optimisme du thermomètre. Çà commence mal pour le président, pas de bonnet et le Cannondal crevé !:-( Patrick peaufine son échauffement pendant le temps de la réparation.
Yéti comment çà marche ? ... On est parti !

On est parti pour un échauffement de qualité, près de la route de la grotte on a le plaisir de voir deux jeunes cerfs effrayés par la troupe des sangliers.
En attendant le regroupement, c'est dingue ce que le Cannondal présidentiel peut se dérégler, la roue arrière, la hauteur de la selle, tout est prétexte à un arrêt !
Pour se venger il décide de couper par la voie du rail près du Pont du Victor, mais sa manœuvre se solde par un échec, les sangliers ne se laissant plus facilement berner.
Yéti !!! ... La vengeance est un plat qui se mange froid !

Le voici bon dernier, à ramer pour rattraper le groupe. Çà souffle, çà râle, bref du sanglier !
Ah les vaches, ils ont pas voulu suivre !


Tout droit par la Queue (gelée) de la Fontaine, nous descendons sur la Seine pour rattraper le GR2.
En route vers la Seine !


Bigre les casse-croutes de pingouins sont en flottaison sur le fleuve mythique. La Seine aurait charrié des glaces en 1933, 1941, 1953 et 1956. Elle fut gelée à Paris en 1895 et en amont en 1956.
Mais là en 2009, on ne peut pas encore traverser, pourtant Yéti était tenté !
Ben oui 14 ... sangliers pas degrés !

La Seine en 1956 à Ponthierry ? ... En 2009 à Samois !
Une pause, accordé sur l'ile du parc de Samois donne lieu à une joute ancestrale. Hélas, sans vainqueur, ni vaincu, les traditions se perdent !
Le parc de l'ile de Samois-sur-Seine


C'est un signe non deux cygnes ... Sangliers en pause !



Tu vas y aller à la Seine ... Toi aussi !



Enfin une côte, monter la Madeleine voilà une épreuve, le Corse se fait coincer et çà râle derrière ... à moins que ce ne soit Laurent :-)
L'escalade de la Madeleine

Après il me semble que nous avions projeté de rejoindre la tour Denecourt, qui nous aurait permis d'apprécier le magnifique panorama hivernal ! Est-ce le retour de Marrakech ou la température négative ? Notre pauvre président a sa boussole désorienté, en fait de tour Denecourt, nous partons dans la direction opposée.
Le sprint nous réserve une surprise, pendant que Laurent, Patrick, Philippe (Hexagone), Stéph, Charly, José et les deux christians bataillent ferme pour les places d'honneurs, notre Edouard attend tranquillement sur le parking.

Trop fatigué par le changement de température, notre brave président ne reste pas pour le "deuxième tour". Très convivial, avec pas mal de descente, des changements de régions magnifiques, avec du solide, il est fort apprécié par tous les sangliers encore présents !
Hélas pour tous les absents, l'appareil du club gèle juste au moment du départ ...
Merci à José, au Corse et à Laurent pour ce superbe deuxième parcours !

A dimanche prochain
Bonne semaine à tous
_@_!!

vendredi, janvier 09, 2009

2009 c'est 17 par -11

Bonne année 2009 à tous, brrrr la saison commence fraichement mon thermomètre indique -11, mais tous les sangliers sont là ...
Fip indique -11°C ... Par un beau levé de soleil


Enfin excepté le frileux président, mais Yéti avec sa motivation à toute épreuve est doublement là pour le remplacer !!
Alors Patrick pas trop froid ... Non, non, çà va !


Direction Arbonne et la cote des 17 tournants, au parking des Béorlots. Rapide préparation et nous voici partis pour le réchauffement direction le bois de la Garenne d'Achère, en quelques minutes les mains et les pieds sont complètement gelés et pas de cote à l'horizon pour se réchauffer.
Toujours en balade avec les matelas ... Tout le monde est là ?


Nous grimpons la roche aux sabots (à pieds bien sûr !) ... Mouais, y a encore pas mal de progrès à faire pour l'escalader comme les trialistes !
La roche aux Sabots ... Et José toujours avec le sourire :-)

Petites démos de Trial ...





Le sable ! Une rigolade, il est tellement dur qu'on se croirait sur du goudron, même la grande mer de sable du cul du chien est avalée avec une facilité déconcertante par tous les sangliers.
En avant pour le cul du chien !!


Patrick ne décroche pas sa cagoule


Après être passés par la vallée chaude, nous atterrissons sur le goudron en haut des 17 virages pour le traditionnel sprint ... Baaahhh ! ils sont en forme les sangliers, surtout le Laurent qui règle facilement la 1er place ... Christians (les deux je crois), Patrick, Philippe (le nouveau), Edouard et Benj sont dans un mouchoir de poche pour les places suivantes, mais hélas je n'ai pas pu voir le tiercé dans l'ordre ... Qui peut nous dire ?

Bonne deuxième semaine de l'année à tous et à dimanche prochain si vous le voulez bien !
Amicalement

Philou _@_!!

jeudi, janvier 01, 2009

Joyeuse année 2009 !

Sangliers,

Je vous souhaite une très bonne année 2009, bonheur, santé, robustesse et du VTT toute l'année.

2009 a été déclarée année mondiale de l'astronomie par les Nations Unies et l'UNESCO pour fêter les 400 ans des découvertes de Galilée (1564-1642) qui en 1609 fut le premier à observer le ciel à travers une lunette astronomique et à voir l'Univers sous un nouveau jour.



Grâce à son instrument rudimentaire, il découvrit que la Lune était recouverte de montagnes semblables à celles de la Terre, que Vénus tournait autour du Soleil ou encore que Jupiter possédait des satellites.

Souhaitons que nous ayons, cette année, une belle nuit étoilée pour notre sortie nocturne "Brame du cerf" ...

A dimanche pour la première sortie de l'année 2009 ...