Aux Sangliers d'Arbonne

dimanche, janvier 18, 2009

Tous à la Réunion ...

Purée de pois, le temps ce matin, ce n'est pas cool ! Si le mercure est remonté d'une dizaine de degrés, le vent et la pluie ont fait leur apparition ... En sortant en short, l'air décontracté, JC nous nargue avec son programme de vacances bien méritées ...
Ben oui quoi, je pars à la Réunion ... Bon courage à vous les gars !;-)
Je conseille cela à tout ceux qui n'y sont pas encore allés, c'est incroyable :
La Réunion, l' île française du sud-ouest de l'océan indien située dans l'archipel des Mascareigne à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à un peu plus de 200 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche. Soumise à un Climat tropical, elle présente un relief escarpé formé il y a seulement quelques millions d'années. Aussi, malgré une érosion très marquée, elle culmine à 3 071 m d'altitude au sommet du Piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise. Les coulées de lave émises par ce dernier ont augmenté régulièrement la superficie totale de ce territoire battu par les lames et qui jouit sur ses quelque 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

Mais pour le VTT là bas, il faut un gros coeur, des cuisses d'acier et le budget remplacer le matériel en sus du transport ! ... A ne pas manquer sur place, de faire de la plongée sous marine et la cabane du pêcheur à St Philippe. Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche... Comme pour toutes les photos du blog, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.
Un peu raides les pentes de la Réunion




Le Piton de la Fournaise se trouve de l'autre coté de cette vallée de lave


Vous remarquerez, sur la photo de droite ci dessous (en l'agrandissant), des petits points blancs posés sur le bord du cratère (au centre de la photo). En fait, ce sont des personnes ! Pour vous donner une toute petite idée de la dimension incroyable de ce site qui fait la largeur de l'ile. Il faut descendre 1000m pour arriver sur cette mer de lave ! Dans la journée , on peut faire le tour du vrai volcan qui se trouve en face. Habituellement, toute cette étendue est sous les nuages et il ne vaut mieux pas pas sortir du chemin tracé en blanc, sinon au mieux tu te perds, au pire tu tombes dans la lave chaude !
La photo de gauche, ce sont des sculptures de lave, juste après l'éruption de 2005, la coulée était encore chaude et se jetait dans la mer ... Eau chaude garantie sur place, déjà qu'en temps ordinaire elle est à 26° !
Petit Cratère, petit bonhomme .......... Sculptures de lave

............
Fini le rêve, il faut y aller, direction Arbonne sous une pluie battante, tellement que la nuit semble s'être réinstallée lorsque nous arrivons à la Borne à l' Enfant. Une course d'orientation entre les gouttes est prévue ce jour et commence à charger le parking.


Après une première bonne douche à attendre tout le monde, nous voici partis par le chemin des grandes vallées en direction de la côte des quatres héros par la face sud. On peut dire que çà mouille ! Après le gèle le sable est comme de la pierre et même les quatre bléros n'ont pas difficulté pour escalader.

Une micro pause et nous redescendons dans le creux du rochers aux voleurs, mais ...
Déjà, juste dans les premiers mètres, Batman manque de se prendre une grosse boite dans les rochers, ouf çà passe ! Et alors que la tête de la horde prend de la vitesse et de la distance dans la descente, le cri d'alerte retentit ... Aie, notre Bernard J (MG pour les intimes) casse sa fourche !!! Une chute heureusement sans gravité mais avec le recul, Gasp !!! La potence est sectionnée nette et pend lamentablement au bout des gaines de freins.


Les sangliers ont plus d'un tour dans leur sac, une réparation de fortune est improvisée sur la machine du Berni et nous voici opérationnel pour le ramener au parking ... Avec prudence tout de même, sait-on jamais ! Comme vous pouvez le voir, on fait toujours tout dans la douceur :-)
Chouette ta potence amovible !


Voilà ils se mettent tous devant! ... C'est Bernard que je voulais prendre !
11h15 sur place, la majorité des sangliers ne semblent pas prêts pour un 2ième tour,
J'ai du monde à la maison, je dois partir de bonne heure ...
Seuls 6 vrais courageux, s'engagent en direction de la sal.pe n°1 pour compléter la sortie ... Euh, elle est comment cette côte ? Ben tu vas voir !

Alors Eric t'en penses quoi de la princesse ? ... Ben euh, bien, bien, elle est bien ;-)


1/4 d'heure après, Philippe avec son Kona nous dit qu'il l'a trouvée facile : "Non, c'est çà, j'suis parti trop lentement au départ" . Le Kona est vraiment pas mal du tout comme VTT très agréable, j'ai fait quelques tours de roues avec et j'aimerais bien voir ce qu'il donne dans les côtes de ce genre ... Bon Philippe, la prochaine fois, il te restera plus qu'à envoyer les gaz dès le début comme Philou et Benj ... Çà promet !:-)
Le retour est effectué de manière classique, la descente des Fougères et la remonté Napoléononienne ... Pas de pot bien sur, on a pris assez d'eau pour aujourd'hui ;-)

A dimanche prochain, bonne semaine à tous
Amicalement
Philou _@_!!

Libellés : , , ,