Aux Sangliers d'Arbonne

mardi, juin 26, 2007

Vtt alsace juillet 2007 - Le Programme

Dimanche 8 juillet : préparation psychologique des familles

Comme chaque année nous préparerons nos femmes et nos enfants à notre triste départ.
Rendez-vous après le vtt à partir de 13h30 sur le terrain du médecinmalgrélui de nandy (c’est le même que celui de seine-port).
Chaque participant peut indiquer à son président par mail quelle spécialité (culinaire uniquement) de son épouse il apportera (pour yeti : le terme « culinaire » n’a aucune connotation sexuelle).

Mercredi 11 juillet : le départ et le petit ballon de nuit

Le départ est prévu à 13h32 du cabinetsoitdisantmédical de seine-port.(tout le monde devra dire à jean-claude que le départ est prévu à 12h32 afin que nous puissions envisager de partir à l’heure prévue).
Les participants seront considérés comme ayant mangé le midi par leurs propres moyens.
Après environ 5 heures de route dont une seule pause pipi nous arriverons à MUNSTER vers 19h13.
Le petit ballon n’est pas un verre de vin mais le lieu où se trouve la ferme-auberge.
C’est à ce moment qu’aura lieu le tirage au sort des chambrées
(il n’y a en effet aucune raison objective pour que le président se « tape » yeti tous les ans, avec tous les désagréments qui vont avec).
Après un repas frugal : parcours de nuit (n’oubliez pas vos lampes torches) pour digérer : descente du petit ballon (1242m)
Jusqu’à MUNSTER (350m) et retour …
Puis dodo (sauf pour ceux qui partageront la chambre de yeti).

Jeudi 12 juillet : à l’assaut du petit ballon

Départ en vtt de la ferme-auberge pour un parcours d’environ 46 Kms tout en descente boisée jusqu’à MUNSTER, que nous visiterons, puis tout en montée vers le petit ballon. Les plus fatigués pourront « couper le munster » et faire 6 Kms de moins.
La montée sera rude surtout s’il fait chaud. Mais le parcours à l’air magnifique, de ferme-auberge en ferme-auberge.
Le soir : massages (de yeti, désolé on fait avec ce qu’on a).
Puis dodo.
Avant on a des doutes ... Après l'affaire est entendue

Rassurez vous c'est plat comme sur la carte ... Enfin quoi on peut rêver, non ?


Vendredi 13 juillet : la route des vins et des villages

Départ en voiture pour TURCKHEIM, de là nous prendrons en vtt la route du vin qui nous permettra de traverser les plus jolis villages d’alsace:KAYSERSBERG, RIQUEWIHR, RIBEAUVILLé, COLMAR avec ses maisons à colombages, sa cathédrale et sa petite Venise, et EGUISHEIM.
Le parcours fera environ 50 Kms sans véritable difficulté.
Avant de repartir de TURCKHEIM nous visiterons une cave ou une fromagerie (bon …d’accord …on visitera une cave).


Samedi 14 juillet : le tour des lacs

Nous partirons de la ferme-auberge, descendrons jusqu’à MUNSTER, pour remonter de l’autre côté vers les lacs.
La montée sera ardue pour atteindre le lac blanc (700 m de dénivelé…), nous le longerons pour remonter encore (200 m) afin d’atteindre la route des crêtes, et là, (pour les survivants), le spectacle sera au niveau de l’effort accompli…
Le parcours des crêtes,somptueux,nous permettra de passer au dessus du lac noir, du lac des truites, du lac vert avant d’amorcer une fabuleuse descente de 900 m de dénivelé vers MUNSTER. Après ces 58 Kms de bonheur, le groupe des débutantsmoyensquienchient pourra remonter vers la ferme-auberge en camionnette (judicieusement garée par Édouard à un endroit stratégique), les autres, s’il en reste,remonteront en vtt (rappel :900 m de dénivelé positif et 8 Kms de plus).
Le soir : feu d’artifice et pétarade (pour ceux qui seront dans la chambre de yeti, bien sur…).

Dimanche 15 juillet : le retour

Le matin : petit parcours de décrassage autour du petit ballon.
En fin de matinée : départ vers MULHOUSE ou nous visiterons le musée automobile des frères SCHLUMPF (à voir absolument), puis retour avec nos courbatures, nos souvenirs et nos projets pour l’année prochaine…

Noisement le 28 juin 2007

Philippe F, Édouard, Philippe R


Les Conseils de Batman
Chers sangliers,

Afin que la préparation a notre sortie annuelle soit avec le moins d’impondérables technique possible, veuillez noter les divers conseils concernant la préparation de votre monture (je parle du vélo) car pour le reste je ne suis pas compétant !!!! (quoi que ???)

Après un nettoyage très attentif et rigoureux de votre VTT bien aimé, voici les points essentiels à contrôler et réparer si nécessaire ...

CADRE
Jeux de direction
Si non annulaire, Démontage nettoyage des roulements , graissage à la graisse water résistant de préférence. Si corrosion échange nécessaire.
Si annulaire et jeux constaté, échange nécessaire.
Nettoyage des cuvettes, graissage remontage si impacts et –ou corrosion détecté, un échange est nécessaire.

Axe de pédalier
Contrôle du jeu existant en manipulant fermement une des manivelles dans le sens radial .Si jeux existant, ne pas aller au-delà des investigations, un échange s’impose.
Si pas de jeu constaté, démonter les manivelles, sortir l’axe du cadre, nettoyage au white spirit de préférence, séchage, remontage avec de la graisse water résistant.

Tube de selle
Démontage, nettoyage et graissage léger de la partie qui ce trouve dans le cadre (vous éviterez les grincement désagréables en effort).

GUIDON +POIGNEE DE FREINS + MANETTES DE DERAILLEURS
Guidon
Démontage du guidon de la potence pour remontage avec graisse (évite les grincements)

Poignées de frein
Si vous êtes équipe de freins hydrauliques et que ceux-ci soient durs ou élastiques à froid :
Un échange des joints et garniture est nécessaire avec la purge qui va bien.
Si bon fonctionnement et pas de fuites apparentes ne rien toucher.

Manettes de dérailleurs y compris câbles

Si vos vitesses fonctionnent bien en toutes circonstances, nettoyage, séchage et huilage du mécanisme par les orifices des câbles.
Si vos vitesses ne passent pas comme il se doit, et surtout que les dérailleurs ne réagissent pas en temps réel lors de la manœuvre des manettes, un changement des câbles et gaines est nécessaire.
DERAILLEURS
Avant
Nettoyage, séchage et huilage des articulations, si les plateaux passent normalement ne rien faire de plus. Si difficulté de passage et jeux excessifs constatés, un échange est nécessaire.

Arrière
Nettoyage, séchage et huilage des articulations, si les vitesses arrières ont des difficultés à passer :
  1. Vérifier l’alignement des roulettes par rapport aux pignon si non conforme, réajuster l’alignement par la patte de dérailleur (attention ne pas faire comme un bourrin celle-ci est fragile).
  2. Si jeux important aux roulettes du dérailleur effectuer l’échange.
  3. Réajuster le réglage alignement par les butées dans un premier temps et le câble si nécessaire.

FOURCHE
Hydraulique /air
Si pas d’intervention au niveau de l’huile au delà de trois ans : une vidange avec reconditionnement est nécessaire.
Si fourche récente et pas de fuite, vérification de la pression d’air uniquement qui est fonction de la charge subit par celle-ci (plus on est lourd plus il faut la gonfler).

Elastomère
Pas d’entretien sauf pour celles équipées de graisseurs, graisser avec la graisse spécifique du fabriquant.

FREINS
Hydraulique
Démontage des plaquettes, inspection, si usure prononcée échange nécessaire.
Après dépose des plaquettes, nettoyage sans pression des pistons, séchage, huilage léger du piston, bien enlever le surplus de lubrifiant.
Remontages des plaquettes, aucun corps gras n’est permis sur les garnitures.

ROUES
Arrière
Dépose du pneu, nettoyage complet et minutieux, séchage. Inspection de l’usure et échange éventuel.
Roue libre
Démontage de la cassette (pignons) nettoyage et léger graissage au remontage si denture usée l’échange est nécessaire en même temps que la chaine.
Corps de roue libre, démontage, nettoyage, inspection, si usure prononcée des cliquets échange nécessaire. Remontage avec l’huile spécial corps de roue libre.

Jante et rayons
Si voilage ou saut de la jante un dévoilage est nécessaire.

Moyeu

Non annulaire, démontage, nettoyage, séchage des roulements attention à ne pas perdre les roulements, si corrosion et attaque du métal évident un échange est nécessaire.
Version roulements annulaires pas d’entretien, si jeux échange nécessaire.

Avant
Démontage du pneu, inspection, si usure prononcée échange nécessaire.

Moyeu
idem roue arrière

Jantes /rayons
idem roue arrière

PEDALIER
Inspection des plateaux, si usure prononcée des dentures, échange nécessaire en corrélation avec la chaine et cassette.

PEDALES
Inspection du jeu éventuel aux roulements, réglage à effectuer ou remplacement nécessaire suivant montage (annulaire ou réglables).


Pour les pièces à transporter en échange, seraient bien venues ...
Pour les sangliers normaux :
  • Une pompe
  • Une chaine
  • Une patte de dérailleur (correspondant à votre cadre)
  • Un pneu
  • Une chambre
  • Des rustines
Pour FABIEN :
  • En plus de la liste ci-dessus : un établi
  • Tout l’outillage nécessaire au démontage /remontage de tous les vélos toutes marque confondues

Merci pour votre attention et faites pour le mieux.

Très amicalement

BATMAN

1 Commentaires:

  • Batman, Y a pas à dire ... T'es top ! Euh je passe quand pour la révision de mon spad ?
    Philou _@_//

    By Anonymous Anonyme, at 27 juin, 2007 01:08  

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