Aux Sangliers d'Arbonne

dimanche, novembre 26, 2006

Couronnement Présidentiel

Que d’évènements ce week-end chez les sangliers, d’une densité qui a toujours été le panache des villages gaulois.
Le dimanche matin commence par la traditionnelle sortie dominicale sur les terres d’Arbonne, le président profite de la venue d'un petit nouveau Michel pour nous mettre un beau programme bien musclé ! C’est vrai que ces dernières semaines, avaient levé un certain grouinement et si certains affichaient un soulagement de voir ainsi le groupe glisser vers un avenir gentillet, la majorité en restait sur sa faim, certes en partie étanchée par la multiplicité des banquets …
Le temps est venu du retour aux sources, rien de tel qu’un bon petit tour dans le sable pour éprouver les mollets amorphes et ramolis. On part du parking au sommet des 17 tournants pour longer l’autoroute par la route des platières, il n'y a pas à se gourer, c'est le TMF, entendez par là le Tour du Massif de Fontainebleau, que nous faisions en entier, il y a encore quelques années avec une facilité déconcertante, les temps ont changés !...
Président : « C'est parti ! »

Tout de même, il y a là une belle brochette de sangliers, pas moins que le Président, Batman, Yeti, JC, Michel, William, Benjamin, Charly, Laurent, Bernard et Bernard, Christian G, Edouard, Patrick, Philippe A, Stéphane et Philou, pour la dernière sortie avant l' élection ... de l’après midi ! Je ne sais pas si c'est parce qu’ils sont tous pressés de mettre leur bulletin dans l’urne, qui par la suite a fait terriblement défaut, toujours est-il que dès le départ, le rythme est assez musclé !
Philippe A : « Pourquoi vous roulez pas au milieu les mecs ? »

De rouler à 20 km/h dans le sable, ne permet certes pas une bonne mise en température les gommes, mais présente l’avantage de chauffer rapidement la troupe. Plusieurs sangliers voient rouge, dans le genre Philippe A, qui d’une simple accélération, peut faire patiner furieusement
sa roue arrière, projetant le sable en hauteur histoire de t’enfumer un peu plus ou a l'image de Patrick, utilisant les vesses de loup à la manière des pièces d'artilleries pour transformer le moindre arrêt en champs de bataille ...
Patrick : « Non je t’assure, je ne te visais pas ! … Elles étaient destinées au Yéti » ...
Philou : « Mais pourquoi parles tu si doucement Patrick ? »
Yeti: « A qui t'as dit ? »


L’apothéose, c’est Christian G qui poussant JC au sol, se charge de simuler, ce que la décence ne permet d’aborder … Ah, il a bien retrouvé la forme le caviste !
Christian G : « Tiens, t’as le bonjour du chien »
JC : « M'enfin ! »
Michel, lui découvre les joies des sorties Sangliers d’Arbonne, le Home-Trainer lui parait tout d'un coup plus facile et régulier.
On poursuit attaque sur la gauche le TMF, dans une sympathique partie single track. Des bosses, du sable des rochers que du bonheur quoi ! … Il faut reconnaître que le président est très attentif et marque de régulières poses afin de ne pas paumer les ¾ de la troupe comme la semaine dernière !

On tire un long bord du TMF puis on le quitte pour traverser la route ronde afin de tâter le rocher de la Combe. Cette ancienne carrière est un terrain de jeu piègeux, prêt à t’envoyer au tapis à la moindre erreur. Pendant que le président caracole en tête, se jouant de chaque rocher, JC mange son pain noir, passant à pieds chaque difficulté.
Les sangliers sortant du brouillard


Une remarque tout de même, JC, piqué au vif par ce passage pas à son goût, nous fait un festival dans la remonté des p'tits Feuillards et aurait pu devenir président, s'il n'avait pas été désagréablement arrêté par des jaloux ! .. Bravo JC, mouais vas y, montres leurs de quoi tu es capable !
JC : « M'enfin, j'y arrive !» ... Si si JC il monte pendant que les autres sont à pieds !
Yeti : « j'vais t'mettre une ou deux branchette, y s'ra plus alèse dans la montée !»

Enfin, une descente roulante !

On retraverse la route ronde pour rejoindre une autre difficulté, la traversée du plateau de Milly, ce coin est vraiment merveilleux pour les amateurs de terrains imprevisibles, alternant entre ses herbes hautes, ses branchages ou troncs assassins et ses rochers planches à savonnette ... Néanmoins le président nous accorde une courte pause ensoleillée afin d'en approcher l'extrême beauté ...



Après moults aventures, on finit par rebasculer par la plaine de Chanfroy, la descente est l'occasion pour le président de s'essayer une toute nouvelle figure, sa pauvre monture se voit projetée à 2 m de hauteur ... Inutile de vous dire que je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil, que je n'avais plus d'ailleurs car un sympathique sanglier, Philippe A c'est gentillement proposé de me seconder pour ce reportage, merci Philippe ! Pour les autres, notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le même prénom pour pouvoir faire des photos avec l'appareil qui est aussi le votre !:-P

Michel commence à comprendre le principe : Quand on descend, c'est pour mieux remonter !
Au pied de la montée de la queue de Vache, sur le chemin des pieds pourris le souffle défaille ... Eh bigre c'est qu'elle monte la cochonne ! ... Bon, sauf pour Philippe A et Benjamin qui la remonte une deuxième fois sans le moindre signe d'essouflement !

Ah vous pensiez que c'était fini ... Non, non, on redescent les pieds pourris puis on regrimpe pour se taper le plateau des platières de la Touches aux mulets !
Vous avez compris, il n'y a que les mulets ou les sangliers comme en corse qui peuvent aller dans ce coin ... Michel en fait la douloureuse expérience, dès les premiers mètres sa progression est de plus en plus difficile et suite à une crevaison lente, le voici en position horizontal, paré pour le vélo couché ! Heureusement une petite équipe volant de sanglier est là pour tout remettre en ordre, Hip, Hop, Edouard au commande, on se croirait au ravitaillement Ferrari sur le grand prix de Monza ...

Bon Michel, rassures toi, Jean Claude non plus, il n'aime pas ce coin !
JC : «Y en a marre de ce chemin pourri ... Aie, un cailloux, aie encore un autre ... »

La suite est peu brillante, le président certainement fatigué par sa campagne présidentielle se murge complètement de parcours à la sortie du plateau, comme si cela n'était pas suffisant, il repart vers le centre de la forêt nous éloignant de l'arrivée.

La crevaison de William ne fait qu'ajouter à la soufflante que nous allons prendre en rentrant ! ...
Donnez vos chiffres, moi j'ai pris un 5 sur l'échelle de Richter grâce au président pour une histoire de disque dur qui contenait une partie de la vidéo ... Qui sera montée tardivement dans l'après midi comme vous avez pu le constater.
Comme il était relativement tard, il n'y a pas eu de sprint car les sangliers ont préféré rentrer séparément, sans attendre le pauvre William, afin limiter les dégats de la dite échelle ...

La soirée présidentielle fut merveilleuse, merci à Brigitte et à toutes nos "fans" pour leur tolérance, à toutes celles et ceux qui ont su nous ravir le palet ... Yeti, il parait que tu avais préparé une délicieuse tarte aux magrets de canard, tu l'as si bien vendue que j'en ai pas vu la couleur ! ... A ce sujet si vous pouviez m'envoyer toutes vos recettes, je pourrais transformer ce blog glauque, sur lequel on ne dit pas grand chose, en un blog gastronomique qui aurait certainement plus de succès vu la qualité de vos mets ;-)
Bonne semaine à tous
Amicalement
Philou _@_//