Aux Sangliers d'Arbonne

samedi, septembre 30, 2006

Journée sans ... vélos !

Le 22 Septembre, ce devait être une journée sans voiture mais le préfet de Paris a préféré arrêter 60 cyclistes qui manifestaient leurs volontés de faire changer les mentalités. Par ce fait, il a transformé "ma journée sans ma voiture" en "ma journée sans mon vélo" ... Cool non ?
Dire que cette maudite place est saturée tous les jours par des milliers de voitures ....
Cliquez sur ce lien pour l article

dimanche, septembre 24, 2006

Week-End chargé, chez les sangliers ... 2 en 1

Dimanche 24 Septembre - Après la sortie nocturne :
L'ambiance est encore à la fête d'hier et 14 sangliers sont à l'appel, absence de marque Christian G, en petite forme, il aurait eu un peu de mal à descendre des escaliers pour chercher des bouteilles !?! Pas de mal on espère ? Par contre d'autres sont en grande forme, a l'image de Jean-Claude, qui au départ du cabaret Masson, nous fait un festival avec le groupe de tête, caracolant à 30km/h dans le petit single track Denecourt , est ce l'incident du cabinet de la veille ? En tout cas son commentaire au premier arrêt ne laisse aucun doute sur son état de forme :
"Ah non, çà casse le rythme, pour une fois que j'étais chaud !"
Il profite de cet arrêt mécanique, pour renverser le président lors d'un fameux tournois de branches d'arbre, pour une histoire familiale, il parait ... Pendant ce temps Laurent et Charly essayent de régler leurs problèmes de frein, si l'un n'a plus rien au levier, l'autre a du mal à faire tourner ses roues ... C'est deux Lapierre non ?
Le président a bien écouté ses gorets et nous a préparé un parcours varié pour nous mener droit (ou presque) aux fameuses bosses prochent de la caverne d'Augas. Ce coin n'est pas le terrain de prédilection de notre bon docteur que je trouve scotché dès la première descente ... Pour les autres, c'est un terrain de jeu, un par un, on se lance dans ces descentes vertigineuses à l'assaut de la bosse d'en face, de véritable montagnes russes. Dommage que j'ai laissé l'appareil photo à la maison comme une grosse pomme ! Bah, ce sera pour la prochaine fois, on reviendra dans ce coin, n'est ce pas président ?
La suite est tout aussi superbe, la croix du calvaire, le chêne de la reine Amélie, la petite descente du rocher Cassepot et le sprint final un peu raccourci par une approche restrictive du président qui souhaitait réaccomplir l'exploit de la veille au soir, hélas pour lui un problème d'humidification des pistons lui fait perdre sa superbe stabilité et l'envoie dans le fossé à quelques mètres de l'arrivée ... Philippe A (1er), Philou (2ieme), Patrick (3ieme), ne lui laisse aucune chance de revenir, d'autres aussi lui sont passés sur le corps, comme Edouard (5ieme), en pleine forme qui se permet de finir les côtes en wheeling, s'il vous plait !
Bernard auteur d'une spectaculaire chute en soleil avant dans le coin du rocher Cassepot, nous délecte à nouveau le palais avec un pot bien sympathique after the sortie ! Eh c'est çà pour les absents il y a des patés et des bons petits fromages qui leurs sont passé sous le nez ... Les mecs, il ne faut pas rater une seule sortie, Jean-Claude vous le rappelle sans arrêt : "c'est important le sport !"

Samedi 23 Septembre - Sortie nocturne des barjos :
Ah oui, parce qu'il fallait être barjo pour sortir sous cette pluie battante ! A 20h00 précise, ne reculant devant aucun sacrifice et en guise d'introduction, la horde sauvage de sangliers fait irruption dans le cabinet soit disant médical et au son de "Jean-Claude avec nous, Jean-Claude avec nous !", fait sortir un pauvre patient apeuré en tenu d'Adam ! Le ton est donné, rien, non rien arrêtera la bonne humeur, au moins pour cette soirée ! En route pour Arbonne, en route, enfin plutôt en sous marin, sortez les maillots car il se met à tomber un déluge, transformant les rues de Ponthierry en chute du Niagara (le Scenic soit disant 4/4 du président en porte encore les stigmates).
A la vitesse de l'escargot, nous arrivons péniblement au parking de la Feuillardière. Sous le rideau de pluie, la visibilité est à peine de quelques mètres, mais dès le début nous avons la chance incroyable de voir notre premier cerf ...
Bin, il brame pas celui-ci, m'enfin j'ai pas entendu !
On attaque d'entrée de jeu par la côte Napoléon, Le président et Yéti en tête, plus çà tabasse, plus ils vont vite, au bout de quelques mètres, on est complètement dans l'humidité de la sortie nocturne. Notez les mines ravies d'Edouard et du Yéti, pour d'autres c'est moins la fête ... Benjamin et Laurent en jaune ;-)
Lorsque vous roulez par un temps comme celui-ci, deux possibilités s'offrent à vous :
Avec ou sans lampe, à vous de choisir !

Après les visites des différents lieux possibles pour voir des aninaux (Montrouget, mare du Coquibus), nous devons hélas nous résoudre à rentrer. Descente n°2 puis la côte Napoléon donnent le départ du sprint remporté de main de maitre par le président (1er) au terme des dépassements du Yéti (2ieme, en grande forme avec ce temps) et de Philou 3ieme.
Euh, y aurait pas un after the cerf ? Mais si, mais si, Laurent nous a concocté, une petite soirée micheton dans la grange, jeux et bonne chair, le tout arrosé de bon vin ...
Enfin sauf pour Yéti qui a fait toute la soirée à l'eau et au pain sec, enfin presque ...


Au Baby-foot, victoire incontesté du duo infernal Laurent José



Merci à Laurent et Bernard pour cette somptueuse soirée !
Bonne semaine à tous.
Philou _@_??

dimanche, septembre 17, 2006

Attention ... Magiciens !

C'est vrai que le matin, en général, avec Bruno on est toujours un peu à la ramasse ...
Mais pour une fois !..... Oui nous voilà à l'heure !!
Après l'escapade parisienne de la semaine dernière, retour ce dimanche dans notre belle région. 12 sangliers + 1 sanglier magicien (Martial, le Billatre) + 1 magicien pas encore sanglier (Xavier), petit nouveau qui souhaite intégrer notre joyeuse bande d'allumés,
Certe le président n'est pas là, si si occupé en Dordogne, certainement pour de nouveaux parcours originaux et musclés. Pas de retardataire, la troupe peut s'ébrouer en direction d'Arbonne ... "Ah un petit nouveau !" ; Jean-Claude, président par interim, se fait fort de nous affuter un parcours à passer dans le rouge !
Le ton est donné dès les premiers tours de roues, direction nos laies meneuses, si difficiles à escalader et comme si ce genre de parcours n'était pas suffisament chargé, JC ajoute, pour le fun, une première boucle sablonneuse sur le chemin de Trappe Charette puis le long de Sucremont !
Xavier très à l'aise dès le début.
Hélas pour Jean Claude, ce chemin qui demande une parfaite maitrise de la bruyère, s'avère un redoutable piège à roue avant, qui tempère rapidement ses ardeurs en l'envoyant au tapis à plusieurs reprise. Comme Martial, qui goute aux joies du retour de branche !

A la surprise générale, Xavier s'avère un redoutable sanglier, liant magie de la trajectoire, au sourire de la découverte, les premières bosses sont avalées sans le moindre signe d'essouflement. Est ce les explications de Martial qui en bon billatre l'a éclairé sur les dangers d'une telle expédition où plusieurs gladiateurs y ont laissé des plumes !?!

En haut des cent marches (113 d'ailleurs !), Jean claude est estomaqué par le poids de la monture de Xavier ! Equipée d'une béquille, d'un antivol, de gros gardes boue, musique à bord, il doit même y avoir les accessoires de magie ... Bref son spad doit bien friser les 20kg !!!


Jean claude se propose d'alléger au maximum le vélo de Xavier, pendant que Benjamin par pour un stage de méditation :-)


Après on se tape une nouvelle bosse, La "carrière" !
Bernard se paye le luxe de la monter en entière, sans mollir et près du peleton de tête s'il vous plait !
Xavier toujours avec le sourire, à pieds certes, mais il y en a d'autres qui sont aussi à pieds ;-)

Et c'est pas terminer, Jean-Claude ajoute de la bosse, excusez du peu, la "une" qui achève définitivement son envie ... de rester en selle !
En haut les esprits sont calmés, et n'aspirent plus qu'à rejoindre le canapé pour l'après midi !
Après la descente des fougères bien piégeuse, Bernard nous fait un beau soleil, mais repart la poignée dans le coin.
Il reste encore 2 bosses qui vont régler le sprint, le rocher du Chêne et la côte Napoléon, où la franche accélération de Bruno ne parvient pas à contenir les assauts de Benjamin (3ième), Patrick affuté comme un loup (2ième) et Philou (1er), eh eh l'entrainement Normand çà paye ;-).
Bahhhhhhhh, c'est déjà terminé ! Vivement la semaine prochain, avec le pot de Bernard !
Bon courage à tous pour la semaine.
Philou _@_!!

mercredi, septembre 13, 2006

Un Dimache en VTT dans Paris ...

Nous étions 14 au départ dimanche 10 septembre pour notre sortie annuelle à la découverte de Paris. Il y avait :
  • 8 sangliers fringants (Bernard d, Laurent, Édouard, Charly, Philippe, François, Alexandre, benjamin)
  • 5 laies déterminées (Nathalie d, Virginie, Christine m, Nathalie t, Brigitte)
  • 1 marcassin femelle (Pauline Médeiros).
Allons tout de suite à l’essentiel : les absents ont encore eu tort.
Le thème cette année était : « Paris cyclable » ou encore : « circuler à paris en vélo uniquement par les pistes cyclables ».
Le départ habituel du bout du champs de mars se fit sous un soleil déjà prometteur. Nous avons laissé la statue de Joffre, le mur de la paix et la tour Eiffel pour traverser la seine au pont des invalides (il doit s’agir des clients habituels de Jean-Claude). Puis nous avons passé la place du Trocadéro jusqu’à la place de la Colombie pour entrer ensuite au bois de boulogne. Après la traversée du bois le long du lac inférieur, quelques vues sur le Racing club de France, nous nous sommes retrouvés place Dauphine pour un premier repos. Ensuite nous avons pris l’avenue Foch et ses petites masures jusqu’à l’arc de triomphe ou Édouard y est allé de son appareil photos. Nous avons ensuite descendu l’avenue Marceau pour retraverser la seine par le pont de l’Alma et emprunter ses quais libérés de toute circulation auto par la rive sud jusqu’à la jolie passerelle de Solférino puis par la rive nord jusqu’au quai des Célestins. Après la seine nous avons retrouvé la Bastille et son ange pour longer ensuite le canal Saint Martin d’Amélie Poulain jusqu’au parc de la Villette. C’est là que nous avons pique-niqué entre les joueurs de foot et les péniches du canal ce qui a permis à Laurent de se délester d’environ 15 kgs de nourriture.
L’après-midi démarra par la découverte de la boutique « vélo et chocolat », située le long du canal et offrant des réparations de vélos et des collations de qualité. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine….
Après la place de la République et son impressionnante statue, nous avons traversé le forum des Halles , admiré l’hotel de Sully et ses jardins et traversé à nouveau la Seine par le pont de Sully pour aller déguster sur l’ile la traditionnelle glace italienne chez « Amorino ».
Ensuite ce furent Notre Dame (ou nous perdîmes Charly trop affairé à mater les touristes étrangères) le quartier Latin, le Panthéon, la magnifique place de la Contre Escarpe, la rue Mouffetard, les jardins de Marco polo avec leur statue des 4 continents, les jardins du Luxembourg et l’esplanade du musée d’Orsay qui s’offrirent à nous.
Un dernier passage par les bords de seine et nous étions de retour à 17 heures après avoir parcouru 52 Kms dont environ 90% par les pistes cyclables.
Les laies ne se sont quasiment pas plaintes. Le marcassin a été très courageux. Les sangliers ont été comme à l’habitude absolument irréprochables.
Bref….ce fut un beau dimanche.
Vivement l’année prochaine.
Le président.

mardi, septembre 12, 2006

J'irais revoir ma Normandie ....

Pendant que vous alliez tous profiter du bon air parisien, nous sommes allés faire un petit tour en Normandie, avec les copains de France-HPV ... Ben je peux vous dire il y a de beaux circuits de VTT en perspective dans ce coin !!
En attendant le compte rendu de la sortie parisienne et pour le fun, voici une petite vidéo en direct du tandem, Jean-Charles est aux commandes et je filme de l'arrière ... Euh même sur la route çà tabasse un peu ;-)

dimanche, septembre 03, 2006

Visite guidée de la champignonnière ...

Ce matin, c'est le retour du président, comme il dit : "c'est la remise en ordre !", direction croix de Souvray. Je ne sais pas si la tour de Pise guide la volvo, toujours est-il que parti en tête du cortège, le président a un peu de mal à trouver la croix en question !
"C'est parti !", lance-t-il à son arrivée, une demi heure après tout le monde ...
Pour le coup, on dirait qu'il a mangé du lion, je regarde mon compteur qui indique joyeusement 30km/h ... Du jamais vu !!! Jean Claude essaye de détourner l'attention avec des champignons de plus en plus gros. Au deuxième arrêt, le doute s'intalle chez certains ! Et si cette sortie était exclusivement réservée au ramassage des champignons ?

François fait les frais d'une branche coupeuse de rayons qui l'envoit au tapis explorer la myciculture de près !
Après avoir avalé le chemin de l'aqueduc à la vitesse de l'éclair, nous nous attaquons à la montée de Bouligny, juste histoire de voir les champignons du ce coin ... Gasp ! il y en a toute une colonie, Jean Claude, comme un fou, ne sait plus où les mettre tellement le poids de son sac a dépassé l'entendement ...
Attention Bouligny, c'est aussi de la descente, même pour ceux qui pensent qu'il faut écouter les sirènes de la montée, Patrick et Laurent partis en éclaireurs sont piégés par l'en(tuuuut)lator qui décide au dernier moment de prendre une autre direction ...

Dans la descente, le président utilise toujours ses passages secrets ...

... Pas toujours à son avantage !
Heureusement que le reste du retour est plat car impossible de monter la moindre bosse avec un sac de champignons de la taille d'une cantinière ;-)

Après le single track de l'acqueduc, mené d'un train d'enfer, puis avoir jardiné dans le coin de Reclose et gouté du Denecourt local, nous rentrons par la route ! D'abord dans la mauvaise direction, merci président ! Jean Claude, qui tient à sauver ses champignons, dans un éclair de lucidité, nous donne la bonne direction vers la croix de Souvray.
Le sprint est lancé par Laurent, suivi de près par Edouard, en grande forme et Benjamin qui en l'absence de son père aimerait bien valider un sprint ... Hélas pour eux, le carrefour qu'ils pensent être celui de l'arrivée n'est autre que "celui qui te met le doute dans l'esprit" ... Alors, c'est à gauche ou à droite ?!? Pas de chance c'est tout droit, malheureux échappés qui ont tout donné dans la première bataille sans en garder sous la pédale ! J'avais vu le coup venir et en profite pour prendre les commandes dans l'espoir secret de remporter la victoire, mais ce vieux briscard de François fait un retour fracassant et me grille la baraque à quelques centimètres de l'arrivée ... Bravo ! 1er François, 2ime Philou, 3ième Laurent, 4iemes les deux Christians, sacrés loustiques ces deux là, toujours dans les bonnes places ;-)
Bonne semaine à tous
Amicalement
Philou
Ps : Jean claude les champignons, ils sont où ?