Aux Sangliers d'Arbonne

mercredi, juillet 19, 2006

Cantal, çà vous gagne !

Ah, on s'en est bouffé de la côte ! D'là dure, en plein cagnard, de celle que tu te poses la question à tout moment de savoir quand elle va se terminer, où tu entends de loin les motos arriver, te dépasser et au loin, très loin, très très loin, s'éloigner ... Non le Cantal, c'est pas pour les tafioles, c'est des trucs pour les sangliers d'Arbonne! Tous, je dis bien tous, on relevé le défi et qu'on ne me parle pas de quelques défaillances tout à fait justifiées .. après tout, on a bien le droit de boire un coup en terrasse non ?!
Il faut dire que ce séjour était particulièrement musclé, on ne vous a pas menti sur le programme !

1er Jour : Prise de contrôle des chambres ...
C'est un moment décisif, tu te rates sur ce passage et çà peut mal tourner pour le reste du séjour! Si certains sensibles préfèrent choisir l'éloignement, d'autres privilégient la proximité (à tord ?), cependant force est de reconnaitre que d'avoir laisser libre choix à chacun de s'assumer est une bonne chose.

De toute façon, on le sait, la semaine ne sera pas ordinaire et le repas du soir, délicieusement pantagruélique, ne me contredit pas ! Le repas, préparé par toute l'équipe de Mado de la ferme du ruisselet est somptueux et bien arrosé ... (Virginie, j'en ai d'autres de Laurent ;-)

La petite ballade digestive est bien venue ... Et déjà les premiers affrontements !

Puis repos, on ne sait pourquoi étrangement calme.

2ième Jour : Sud de St Flour ...
De bon matin, la horde fraiche des sangliers est d'attaque pour affronter ce petit parcours de 55 km ... Bon d'accord, il y a peut-être 56,57 km, on ne sait pas bien !

Tout plat, enfin presque, les premiers kilomètres sont très agréables, à la fraiche, personne n'éprouve de difficulté jusqu'au Chateau d'Alleuze.

Pendant que le reste du groupe dévalle la pente, Jean-Claude, Laurent et Philou découvrent un magnifique point de vu sur les gorges de la Truyère, Jean-Claude en fait son chemin de croix pour la descente ...

Dans ce coin, la suite logique de la descente, c'est la montée ! Et c'est vrai que la température n'est pas la même, certains commencent à nous faire un petit coup de surchauffe, çà la mécanique du sanglier, c'est spécial !

Oui oui, on vient d'en bas à droite !!

Les kilomètres s'étirent et les ennuis commencent, crevaisons à répétition, 6 en tout, plus un pneu découpé en rondelle, les pierres volcaniques ne sont pas tendres avec nos belles montures !

La pause, s'impose ! Nous avons fait les 3/4 du parcours et après la 3ième grosse montée de la journée, les sangliers ont besoin de se rassasier ...

On admire un instant le Viaduc de Garabit, avant de remonter vers l'orage qui nous surprend en haut de la N9
IMG_0227
On contourne complètement St Flour par le GR et vu la chaleur, un point d'eau est bienvenue
IMG_0229IMG_0230IMG_0234
Le président, nez dans la carte aimerait bien faire une bonne place au sprint final, hélas pour lui, le final est en côte pour pas changer, nous voyons Laurent (1er) et Benjamin(2ieme) s'éloigner irressistiblement vers la victoire de l'étape.
Lors de l'entretien des VTT, le président a le droit à une nouvelle peinture spéciale camouflage pour la rando du lendemain ...
IMG_0265
Miam, excellent repas du soir, avec le bon pif de Christian G ...
Je te serre, tu me serres ... :O)
IMG_0243IMG_0247
Y a des moments, c'est moins net ... :O/
IMG_0248IMG_0246


3ieme Jour : Le Plomb du Cantal ...

Ce matin, départ en voiture vers les hauteurs du Cantal, un paysage grandiose !
Arrivée Super Liorant, le décollage immédiat du téléphérique nous propulse à 1800 m d'altitude, les locaux, avec leurs machines hyper-suspendus, nous regardent moqueurs .. Vous remarquerez que nous ne les avons pas revus de la journée, surtout dans les bosses du final !! Ah la flambe, la flambe, mais il n'y a que les sangliers d'Arbonnes qui sont dans le vrai !
1er tour, le président pas trop reveillé !
IMG_0282IMG_0286IMG_0288IMG_0291
IMG_0301IMG_0303
Ici dans les descentes, il vaut mieux avoir de bonnes suspensions, ou être un sanglier d'Arbonne !
Oh Laurent, tu montes ou tu descends ? Grand fada vas !
IMG_0337IMG_0338
Y a des bêtes de descendeurs ...
IMG_0322IMG_0325
IMG_0321IMG_0330
Juste une petite crevaison de rien du tout dans la descente et quelques petites chutes sans conséquences, sauf pour le dérailleur de Ben qui rend l'âme !
Notez tout de même les techniques incomparables de réparations éclairs des sangliers
IMG_0335IMG_0344
Pour le deuxième tour, Le Président a retrouvé sa pêche, José aussi !
IMG_0364IMG_0369
Après la montée au sommet du Plomb du Cantal
IMG_0390IMG_0385IMG_0383IMG_0384IMG_0395IMG_0394
Nous choisissons comme convenu de faire les crêtes, le paysage est d'une incroyable puissance et nous, petits sangliers, evitons pierres et précipices .. Ici le desert, seuls quelques marcheurs respectueux et des Salers aux cornes de VTT (mais alors grandes les cornes !).
IMG_0410IMG_0405
IMG_0419IMG_0430
IMG_0426IMG_0414
Heureusement que le mec du gite nous avait prévenu : Surtout, prenez bien la ligne de crête à droite, çà manque pas on part à gauche ... Heureusement, Batman nous sauve d'une crevaison opportune et c'est un régal de couper à travers champs pour rejoindre la bonne ligne de crête et de voir l'ensemble du groupe jardiner.
IMG_0446IMG_0440IMG_0445
IMG_0444IMG_0452
IMG_0484IMG_0482

Pause de midi à l'ombre des pis de vache ... Bucolique !
IMG_0495IMG_0494
On repart pour une belle descente, piègeuse puis goudronnée, visite de village de montagne d'une beauté rare.

On arrive enfin à la difficulté de la journée ... Mes amis, les côtes ici c'est la grosse catégorie, pas encore le Ventoux, mais pas loin, la chaleur est torride et après le 1er quart goudronnée, Jean-Claude choisit de monter vers la terrasse du café ... ah, c'est une bonne option, car le reste de la montée se fait dans un petit sentier de montagne et pendant qu'il se tape une bonne bière à l'ombre d'une terrasse , nous nous cognons les pierres d'une montée digne des grandes Jorasses. On finit par atteindre le sommet, au reservoir pour basculer vers super Liorant avant l'orage ... Victoire, nous atteingnons les voitures avant le déluge ... C'est peu dire !

De retour au gite et après les ablutions des montures et des sangliers, Mado nous ravit le palais de bonnes spécialités cantaliennes

4ieme Jour : Ballade Bucolique dans les bois de Margeride ...
Vraiment ce circuit était facile : Montée en tracteur, faux plat en descente tout le long et promenade en forêt ... Vous avez vu des montées sur ce circuit ?!?

La nature y est différente et agréable, les orages ont laissé quelques traces ...

Heureusement qu'il y a des abris ouvert ici !

Mado, on a faim !

Même pas peur !

La soirée se termine par la traditionnelle 'bomba partie', une sorte de rite de marcassin où le président fut tour à tour défenseur et attaquant ... Hélas j'ai pas de photos ... Charlie, y en a eu ?

5ieme Jour : Le circuit contemplatif de Tanavelle ...
Ce circuit portait bien des secrets contemplatifs du cantal, Chateau, Cascade, Berger, Brebis ...
Et bien vous avez eu tort de ne pas venir, ou est ce la 'Bomba partie' de la veille que vous n'avez pas digérée ?
Seuls quatre sangliers isolés s'y sont risqués pour le plaisir d'une randonnée facile.
Bon, il y avait une bonne bosse tout de même. Eh ! On est dans le cantal non ?

Voilà c'est fini
Amicalement
Philou